• Oury

Les soft-skills, clés de l'évolution professionnelle

Vous souhaitez postuler ou évoluer au sein d’une entreprise, mais avez peur que vos connaissances techniques soient insuffisantes ? Rassurez-vous : vous pouvez tout à fait enclencher une belle évolution professionnelle grâce à vos soft skills, tout autant (voire plus) qu'avec vos compétences techniques.

Petite présentation des soft skills et des raisons pour lesquelles vous devriez vous y former.


Qu'est-ce qu'un soft skill ?



Les soft skills, ou littéralement « compétences douces », désignent l'ensemble des compétences sociales et comportementales des individus. Elles sont complémentaires des hard skills, c'est-à-dire les compétences techniques pures, les connaissances.

Par exemple, savoir coder dans un langage informatique est un hard skill, tandis qu’être capable de réaliser son code dans les temps, et en bonne entente avec ses collègues, est un soft skill.


Parmi les soft skills, on compte la flexibilité et l'adaptabilité, le sens de l'initiative, la communication, le sens du collectif, la confiance en soi et en les autres, la ponctualité, l'empathie…


Vous l’aurez compris, ce sont donc toutes les qualités personnelles qui définissent plus votre façon de travailler et votre comportement dans l'entreprise, plutôt que votre savoir-faire technique.


De l’intérêt des soft skills


Qu'il s'agisse de trouver un premier emploi, ou d'évolution professionnelle, les soft skills sont des compétences clés qui vous aideront grandement à atteindre vos objectifs. Peu importe vos connaissances, vous aurez du mal à évoluer et à prendre du galon au sein de votre entreprise si vous n'avez pas le comportement et les qualités mentales adéquates.


Grâce à un large bagage de soft skills et de compétences comportementales, vous vous rendrez vite indispensable et apprécié de vos collègues, et pourrez bien plus facilement évoluer et progresser professionnellement. Grâce à l'empathie, la gestion du stress, la créativité ou l'esprit d'entreprendre, vous serez parfaitement armé pour embrasser un poste à responsabilité, et savoir gérer une équipe et les difficultés qui se présenteront à vous.


Vous n'êtes pas seul !


Les soft skills, bien qu’ils puissent être en partie innés, restent comme leur nom l'indique des compétences clés, qui peuvent être apprises dans le cadre d'une formation. Vous pouvez vous faire aider et former pour les maîtriser, afin de vivre une vie professionnelle plus riche et épanouissante.


Chez ODK Consulting, on vous propose des ateliers de formation sur différents Soft-Skills afin de vous permettre de gagner plus rapidement en efficacité et faciliter votre montée en compétences.

Tous droits réservés ODK Consulting 2019 | Mentions légales - Politique de confidentialité

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc