• Oury

Se former gratuitement en chômage partiel

Mis à jour : mai 22

En chômage partiel, l'entreprise peut nous former


Lorsqu’on est salarié et qu’on souhaite se former, il faut habituellement piocher ses subventions dans son CPF, son Compte Personnel de Formation. Pendant le confinement, l’État a cependant mis en place une action de formation en cas de chômage partiel : c’est le Fonds National de l’Emploi (FNE) qui prend en charge la formation des salariés. Autrement dit l’État et non plus le salarié lui-même. La demande doit cependant passer par l’entreprise, qui prend contact avec la Direccte et signe une convention simplifiée. La formation est remboursée à 100 % : le chômage partiel est l’occasion d’une formation gratuite ! Toutes celles proposées par ODK Consulting, organisme spécialisé dans la vente, la négociation et le management, n’ont ainsi jamais été aussi faciles d’accès pour tous.


Chômage partiel et formation : qui y a droit ?


Le chômage partiel ouvre la formation professionnelle à tous les salariés, alors que le FNE ne finance habituellement que les formations suivies par des employés peu qualifiés ou particulièrement exposés à la perte de leur emploi. Avec le confinement et la mise en chômage partiel de millions de salariés, le dispositif s’ouvre à tous, à l’exception des personnes en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

L’État prend donc en charge tous les coûts pédagogiques d’une formation : heures d’enseignement, frais d’évaluation... L’entreprise peut donc continuer d’investir dans la montée en compétences de ses salariés malgré la baisse prolongée d’activité. Avec les emplois du temps allégés dus au chômage partiel, il est en outre plus facile de s’organiser pour que le salarié trouve le temps de se former.


Quelle formation choisir pendant son chômage partiel ?


La formation pendant le chômage partiel financée par le FNE peut être de toute sorte, à l’exception des formations obligatoires. Les bilans de compétence font partie des actions soutenues par le dispositif : c’est donc le moment de faire le point avec ODK Consulting pour pouvoir évoluer à la sortie du confinement, que ce soit en vous réorientant professionnellement ou en progressant dans votre entreprise actuelle ! Vous pouvez également vous lancer dans une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) grâce au renforcement du FNE.

Second critère de restriction mais qui va de soi : pour que chômage partiel et formation aillent de pair pendant le confinement, il est bien sûr nécessaire que le déroulement de la formation réponde aux règles sanitaires exceptionnelles mises en place pendant cette période.


Le chômage partiel, une opportunité pour entreprendre une action de formation


Chez ODK Consulting, on en est persuadés : la formation constitue un excellent moyen de transformer le confinement en une période profitable et bénéfique ! Au chômage partiel, vous n’avez jamais eu autant de temps libre. Peut-être même êtes-vous en télétravail, vous permettant ainsi d’économiser les temps de trajet et d’aménager plus librement votre emploi du temps.

S’il n’y avait que ces atouts, ce serait déjà un moment propice pour la formation en chômage partiel. Mais à ces avantages s’ajoutent encore ceux de la prise en charge totale des frais pédagogiques par l’État, ce qui vous évite d’avoir à piocher dans votre CPF.

Enfin, se former pendant le confinement, c’est éviter l’ennui de la plus fructueuse manière : vous en sortirez avec davantage de compétences à faire valoir lors de votre prochain entretien d’embauche ou d’évaluation annuelle !


D’autres moyens de se former en chômage partiel pendant le confinement


Les salariés en chômage partiel ne sont pas les seuls à bénéficier de mesures exceptionnelles pour se former pendant le confinement. D’autres acteurs comme Pôle Emploi se mobilisent pour que demandeurs d’emploi, apprentis et bien d’autres aient également droit à des formations gratuites en ligne. En formation pendant votre chômage partiel, vous ne verrez plus le confinement de la même manière !

20 vues

Tous droits réservés ODK Consulting 2019 | Mentions légales - Politique de confidentialité

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc