• Oury

Savoir négocier, un atout indispensable

Qu’il s’agisse d’achat ou vente, d’une maison, de votre voiture ou d’un tee-shirt Bart Simpson sur une brocante, le constat est le même : TOUT (ou presque) se négocie ! Mais cette attitude n’est pas toujours adoptée par tout un chacun. Si vous voulez progresser sur le plan professionnel, il va falloir vous mettre à la négociation, et en vitesse !


Pourquoi négocier ?




La négociation est partout. Savoir négocier est, chez certaines personnes, un don ; pour d’autres, la seule idée de discuter un prix ou un salaire (qui est aussi un prix, de fait) relève de l’hérésie. Il faut pourtant dédramatiser la négociation : elle doit être vue comme un jeu, que l’on peut jouer à d’innombrables occasions.


Si la négociation porte souvent sur des biens matériels, elle est tout aussi indispensable, sinon plus, dans votre évolution de carrière. Pensez-vous que votre supérieur ou vos associés vont subitement décider de vous augmenter, et de vous accorder plus de responsabilités ou de pouvoir, comme cela, pour vos beaux yeux ? Ou plutôt que vous auriez tout intérêt à négocier avec eux ces avantages que vous visez, sans que cela ne représente forcément une épreuve insurmontable, ou qui devrait fatalement mal tourner ?


Vous savez, quoi que vous en disiez, que la seconde option vaut mieux que la première !


La négociation, une compétence comme une autre


La négociation, au même titre que les soft skills, les compétences et les connaissances, cela s’apprend. Ne croyez surtout pas qu’au prétexte que l’idée de négocier vous met mal à l’aise, vous n’êtes définitivement pas fait pour ça ! Rien n’est plus faux : la négociation n’est pas un art mystique inaccessible, mais au contraire une capacité qui s’étudie, employant des techniques bien identifiées et reproductibles.


Vous désirez vous y intéresser ? Sage décision ! N’hésitez pas à vous former et vous renseigner : de nombreuses formations, explications et instances peuvent vous aider à maîtriser votre potentielle peur de la négociation, et vous transformer en fin négociateur. Non seulement vous obtiendrez plus de choses dans la vie grâce à la négociation, mais en plus, vous prendrez goût à la pratiquer.


Et vous, avez-vous pris l’habitude de négocier ? Comment ? Dites-nous tout en commentaires !

Tous droits réservés ODK Consulting 2019 | Mentions légales - Politique de confidentialité

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc