• Oury

Prise de parole en public : une compétence clé de votre développement professionnel




Comme nous en parlions récemment, les soft-skills, ou compétences personnelles non liées à la connaissance, sont de plus en plus prisées par les entreprises. Parmi celles-ci, il en est une particulièrement importante, qui vous sera d'un grand secours dans votre évolution professionnelle.

Cette compétence, c'est la prise de parole en public. Découvrez ici ce qu'elle recouvre et peut vous apporter.


Qu'est-ce que la prise de parole en public ?


Il s'agit bien évidemment de la capacité à parler devant une ou plusieurs personnes, notamment dans le cadre professionnel. Certains individus sont naturellement à l'aise avec cette compétence, mais pour d'autres, il s'agit d'un véritable chemin de croix. Une bonne prise de parole en public n'est pas seulement une question de qualité oratoire : elle englobe également la posture, la communication verbale et non verbale, la tonalité, l'occupation de l'espace…

Il s'agit d'une compétence très complète, qui requiert une bonne maîtrise pour produire un résultat parfaitement satisfaisant.


Pourquoi la prise de parole en public est-elle si importante ?


La prise de parole publique fait partie des soft-skills très recherchés par les entreprises, et pour cause : un bon orateur leur permet de soigner leur communication, convaincre des clients, assurer une gestion d’équipe efficace et sans conflit… Les avantages sont nombreux pour les employeurs.

Cette compétence vous sera aussi particulièrement utile dans votre évolution professionnelle, puisqu’elle vous permettra de facilement décrocher un nouveau job, obtenir une augmentation ou une promotion, tout en vous faisant mieux voir et apprécié de vos supérieurs.


Comment gérer le stress de la prise de parole ?


Cette compétence n'est clairement pas la plus facile à acquérir. Plusieurs astuces peuvent vous aider à améliorer votre prestation : maîtriser ses gestes et postures, avoir un discours fluide et agréable, réviser son propos, connaître son audience… Et bien d'autres choses encore.

Le meilleur moyen de s'améliorer reste encore de s'entraîner. Pour cela, n'hésitez pas à jeter un œil sur notre atelier de prise de parole en public : il n'y a rien de tel que l'expérimentation et la répétition pour devenir à l'aise avec ce type d'exercice !


Et vous, comment gérez-vous votre prise de parole en public ?

Tous droits réservés ODK Consulting 2019 | Mentions légales - Politique de confidentialité

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc