• Oury

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Mis à jour : mai 22

Bilan de compétence : notre expertise au service de votre vie professionnelle


Si sa perspective peut parfois inquiéter car elle signifie souvent une période de transition, le bilan de compétence est au contraire un outil puissant de redéfinition de sa vie professionnelle. Tel que nous le voyons chez ODK Consulting, le bilan de compétence n’a que du bon à vous apporter : nous prenons ensemble du temps pour vous et pour trouver des solutions qui vous permettront d’avancer concrètement.


Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?


Le bilan de compétences a pour objectif de vous aider dans votre vie professionnelle de plusieurs manières :

  • En vous accompagnant dans la définition d’un projet professionnel ;

  • En analysant la viabilité d’un projet déjà formé ;

  • En vous aidant à vous reconvertir ;

  • En vous aidant à retrouver un emploi.

Le bilan de compétences, par définition, s’adresse ainsi à tous ceux qui souhaitent poursuivre leur vie professionnelle en s’appuyant sur un support fiable.

Concrètement, à quoi sert un bilan de compétences ? Il décèle vos points forts, les aspects moins puissants, met en lumière vos atouts, ce que vous aimez et ce que vous savez faire, ce dont vous avez besoin pour vous épanouir au travail, les domaines où une petite mise à niveau vous permettrait de prendre votre envol et ceux qui nécessitent une véritable formation.

En repartant d’un bilan de compétences, vous saurez mieux vous situer sur le marché du travail mais aussi dans votre domaine et aurez une orientation qui vous permettra d’aller de l’avant dans votre carrière aussi bien que de vous reconvertir totalement. Le bilan de compétences est une étape indispensable menant à la liberté professionnelle.


Déroulement et durée d’un bilan de compétences chez ODK Consulting


Un bilan de compétences fait appel à votre personnalité et implique une véritable relation avec votre interlocuteur, qui vous accompagne à travers les différents tests et vous questionne en profondeur. C’est pourquoi le bilan de compétences en ligne n’a pas lieu d’être chez ODK Consulting : nous favorisons ainsi le bilan de compétences en présentiel.

Pour nos équipes, le face à face est capital. Le déroulement d’un bilan de compétences prend ainsi la forme d’un entretien individuel d’une journée. Votre interlocuteur est entièrement là pour vous. Lorsque le bilan s’avère particulièrement efficace et rapide, l’après-midi est consacrée à une formation dont le bilan aura fait émerger la nécessité. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups et repartez non seulement avec un compte rendu exhaustif de votre situation, mais aussi avec de nouvelles compétences à appliquer dans votre projet.


Ce n’est pas parce qu’il prend la forme d’un entretien qu’il y a lieu de se préparer à un bilan de compétences, dans la mesure où il ne s’agit pas d’un test. Vous ne repartez pas avec une note mais avec un projet qui vous correspond. Comme lors de ses formations, ODK Consulting mène en effet un travail intense de personnalisation de ses bilans de compétence. Avant de venir, commencez simplement par réfléchir à ce qui vous motive, ce qui vous paraît indispensable d’un point de vue professionnel, et interrogez-vous sur votre propre fonctionnement au travail en prenant un peu de recul sur l’expérience que vous avez déjà.


Quel est le tarif d’un bilan de compétences ?


Le prix d’un bilan de compétence peut être à la charge de l’employeur si c’est celui-ci qui vous le demande, dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Si l’initiative vient du salarié, il peut financer son bilan de compétence par son CPF (Compte Personnel de Formation). L’accord de l’employeur est obligatoire. A noter qu’une absence de réponse sous 30 jours vaut acceptation. L’employeur n’a accès aux conclusions d’un bilan de compétences que si le salarié l’accorde explicitement.


Pôle Emploi est également à même de prendre en charge le tarif d’un bilan de compétence si le conseiller accède à votre demande.

0 vue

Tous droits réservés ODK Consulting 2019 | Mentions légales - Politique de confidentialité

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc