Tous droits réservés ODK Consulting 2019 | Mentions légales - Politique de confidentialité

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Oury

Vendre à l'ère du numérique

Avec l’avènement des réseaux sociaux, du marketing de contenu et du numérique en général, les règles du jeu du développement commercial ont changé. Qu’il s’agisse de vente ou de prospection, le commercial d’aujourd’hui se doit d’utiliser les outils du numérique s’il veut exceller dans son secteur d’activité. Petit rappel de la puissance du numérique dans le processus de vente.


La vente en ligne : une croissance toujours plus bluffante



Vous le savez, l’e-commerce se porte pour le mieux. Malgré des années ininterrompues de hausses, 2018 n’échappe pas à la règle : selon la FEVAD, c’étaient par exemple 85,5 % des Français qui achetaient en ligne en 2018. Entre 2016 et 2018, l’e-commerce en France a connu une progression de 14,3 %, pour représenter un total de 81,7 milliards d’euros. En 2017, le montant des achats en ligne des internautes s’estimait en moyenne à 2 200 euros.


Cette manne financière et la puissance de ce marché doivent évidemment être exploitées par tout bon commercial qui se respecte. Même si elle vend (aussi) par des canaux physiques, la prospection commerciale ne peut se passer du support du numérique pour arriver à ses fins.


Les outils pour bien vendre à l’ère digitale


Même s’il vend des produits ou services en physique, un commercial a tout intérêt à posséder un site vitrine, même basique. Celui-ci est un peu le pendant numérique de sa carte de visite : il doit pouvoir rediriger son audience et le fruit de sa prospection vers son propre site en ligne (ou celui de ses employeurs).

Outre le développement d’un site vitrine (ou même de vente), le commercial peut aussi faire appel au « social selling » : cette pratique concerne à vendre ou promouvoir ses biens et services sur les réseaux sociaux, notamment à connotations professionnelles.


Un commercial pourra donc sublimer son activité en la développant sur des sites comme LinkedIn ou Viadeo, qui lui apporteront une audience inédite et qualifiée.


Finalement, le cross canal est un excellent moyen de profiter de la puissance du numérique pour votre développement commercial.

Plus vous serez visible sur la toile, sur un maximum de canaux différents, et plus vous augmenterez vos résultats commerciaux.