• Oury

Manager avec bienveillance est-il possible ?

Mis à jour : mai 22

Le management bienveillant est-il une utopie ?


Faire entrer la bienveillance dans le management est plus qu’une technique de gestion du personnel supplémentaire. Un manager bienveillant permet de remettre l’humain et le bon sens au cœur du travail en entreprise en respectant les collaborateurs, en s’intéressant à eux, en rassurant, en motivant, en félicitant... Il s’inscrit dans un contexte de bien-être au travail qui ne se crée pas qu’avec l’utilisation de sièges et de bureaux ergonomiques, mais qui se met surtout en place au niveau relationnel. Le management bienveillant s’apprend :

chez ODK Consulting, nous sommes persuadés de son importance et vous accompagnons dans la formation de managers bienveillants qui ne perdent rien en efficacité, bien au contraire !


Les effets d’un management bienveillant dans l’entreprise


Si le management bienveillant revient si souvent dans les articles spécialisés et se trouve au cœur des réflexions dans tant d’entreprises, c’est qu’il semble bénéfique pour tous, au niveau individuel aussi bien que collectif. Imaginez un lieu de travail où on s’écoute, où on se comprend, où on s’encourage et se rassure en fonction des circonstances, où les objectifs sont raisonnables... Les bienfaits d’une telle définition du management bienveillant sont multiples : c’est ainsi que les collaborateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes, et dans la durée. Car manager avec bienveillance se révèle positif sur bien des points :

  • Il permet de diminuer le stress quotidien ressenti au travail ;

  • Il augmente la confiance dans les managers et dans toute l’entreprise ;

  • Il diminue l’absentéisme ;

  • Il renforce l’esprit d’équipe.

Une entreprise a ainsi tout à gagner à mettre en place un management par bienveillance. Pourquoi ne sont-elles pas plus nombreuses à passer à l’action ? L’aspect humain a parfois été oublié au travail... Il suffit de se souvenir de ce qui le caractérise et de le replacer au centre de l’attention. ODK Consulting met ses coaches spécialisés au service de votre entreprise pour passer rapidement et concrètement à un management bienveillant.


Comment manager avec bienveillance ?

Management et bienveillance vont parfaitement de pair et l’association de ces termes n’a rien d’un oxymore. Comme le docteur Rodet, urgentiste et co-auteur avec le DRH Yves Desjacques du livre Le Management bienveillant, ODK Consulting croit simplement et profondément dans les capacités humaines : « On peut modifier nos comportements, (...) augmenter les émotions positives en disant au collaborateur à quoi il sert, à quoi il est utile, (...) effondrer les émotions négatives par exemple en reconnaissant ses maladresses »* .


*Source : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/management/le-management-bienveillant-n-est-pas-une-utopie_2340553.html


ODK Consulting vous rassure : il ne s’agit pas de devenir fleur bleue au travail, d’abandonner toute idée d’objectif chiffré ou de babysitter ses salariés ! Une chose est certaine en revanche : il n’y a pas de recette miracle, et chaque entreprise doit trouver la sienne. Il faudra donc passer par l’échange et le partage entre salariés, managers, collaborateurs... afin de connaître la façon dont chacun envisage le bien-être au travail. On peut mettre en place un babyfoot dans une salle de détente, mais le développement des qualités d’écoute, d’empathie ou encore d’indulgence sont des exemples de management bienveillant plus pertinents du point de vue d’ODK Consulting.


Le management bienveillant est-il adapté à toutes les entreprises ?


Il n’y a pas de taille minimale d’entreprise pour se lancer. Les difficultés du management bienveillant rencontrées sur votre chemin ne seront simplement pas les mêmes si vous avez quinze services différents ou trois salariés en tout et pour tout. Les objectifs et les bénéfices restent cependant identiques. La motivation du dirigeant compte parmi les fondamentaux de la réussite d’un management bienveillant, ainsi que celle des personnes concernées.

Ajoutez à cela le professionnalisme d’un spécialiste en la matière comme ODK Consulting, et vous avez les ingrédients de votre réussite, pour que le management bienveillant ne soit pas une utopie !


0 vue

Tous droits réservés ODK Consulting 2019 | Mentions légales - Politique de confidentialité

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc