• Oury

Réussir le management des générations Y et Z

Née après 1980, surnommée Génération Y ou Génération Z, la nouvelle génération n’a plus les mêmes attentes au travail que ses aînés et n’est plus stimulée par les mêmes objectifs. Ceux qui en font partie ont toujours eu un smartphone dans les mains ou presque et portent de nouvelles valeurs et revendications. Savoir manager les nouvelles générations, c’est d’abord les connaître, comprendre leurs leviers, puis adapter son approche managériale pour réussir à communiquer et à travailler en harmonie en dépit parfois d’un fossé générationnel qui inquiète. Dans ses formations, ODK Consulting vous donne les clefs pour y parvenir, à travers des exercices et exemples très concrets grâce auxquels vous saurez bientôt manager les générations Y et Z en toute sérénité.


Les nouvelles attentes professionnelles des générations Y et Z


C’est un fait, la stabilité du travail et la sécurité psychologique qu’elle offre ne sont plus les critères déterminants pour les nouvelles générations. Pour elles, ce qui compte vraiment, c’est avant tout l’intérêt du poste. S’il plaît, elles sont capables de s’investir pleinement toute la motivation, l’enthousiasme et l’ambition qui les caractérisent. Ce qu’il faut éviter à tout prix ? L’ennui ! Les nouvelles générations n’hésitent en effet pas à quitter une entreprise si leur rôle leur semble trop inutile, opaque ou absurde... Mais elles donneront tout si elles se sentent impliquées et stimulées intellectuellement !


Digital native, ces générations ont besoin de souplesse. Manager les générations y et z implique donc que le manager connaisse le travail de chacun des collaborateurs qui constituent son équipe et doit savoir se montrer direct mais non directif, compétent mais non hautain... Oui, le management des nouvelles générations requiert de faire preuve de finesse : les formations en management d’ODK Consulting sont faites pour ça !


La collaboration, pierre de voûte du management des nouvelles générations


Jeunes, dynamiques, connectés, les membres des nouvelles générations adhèrent au principe de collaboration professionnelle. Le manager qui souhaite bien gérer son équipe favorisera ainsi les échanges en petit groupe, les brainstormings, les challenges... Chacun se sent ainsi libre de s’exprimer, donner son avis ou son point de vue sur tout ou partie d’un projet. Offrir un sentiment de liberté est en effet capital lorsqu’on cherche comment manager les nouvelles générations. Permettre de décaler ponctuellement les horaires ou le télétravail n’est pas la porte ouverte à toutes les dérives et les générations x et y n’en perdent pas de vue le sens du travail.


Ajoutez à cela un souci de transparence (dans les chiffres de l’entreprise, les objectifs atteints ou non, les exigences, dans les relations... tout !), et le management des générations y et z n’aura plus de secrets pour vous !


Bien recruter un employé de la nouvelle génération


Les jeunes actifs ne sont pas non plus des tyrans qui exigent que l’entreprise s’adapte à ses attentes : les générations Y et Z savent adopter une culture d’entreprise. L’essentiel est que les valeurs leurs soient communes. La correspondance entre poste et personnalité est en effet un critère majeur. L’étude Universum-INSEAD menée en 2017 dans 19 pays auprès de plus de 18 000 étudiants et professionnels, révèle que 50 % des jeunes craignent que leur emploi ne soit pas en adéquation avec leur personnalité.


Autrement dit, les valeurs portées par l’entreprise ont tout intérêt à être claires dès le début, c’est-à-dire dès l’entretien. Un salarié de la nouvelle génération n’est pas plus difficile à manager qu’un autre dès lors que le travail lui plaît : autant s’en assurer au plus tôt ! Et si valeurs et ambitions sont en accord, c’est le ticket gagnant ! Venez découvrir les détails d’une bonne gestion des salariés Y et Z lors d’une formation sur le management des nouvelles générations chez ODK Consulting afin d’en accueillir tous les atouts dans votre entreprise sans plus tarder.

0 vue

Tous droits réservés ODK Consulting 2019 | Mentions légales - Politique de confidentialité

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc