• Oury

Les formations les plus pertinentes après la Covid

Pourquoi cette rentrée est-elle particulièrement intéressante pour se former ?


En dépit des diverses aides de l’Etat et de la reprise de l’économie, la période post-Covid va fatalement mener à des licenciements. Auchan a déjà annoncé la suppression de plus de 1 400 emplois*. Disneyland Paris se sépare de 350 intermittents du spectacle, artistes et techniciens confondus. D’autres grandes enseignes sont également sur la sellette, à l’image d’Alinea ou de La Halle**. Pour prouver son rôle dans l’entreprise et éviter les plans sociaux résultant de la crise sanitaire du printemps et dont les conséquences risque de se faire sentir longtemps, la formation professionnelle se présente comme l’une des solutions les plus puissantes et durables.



Se former pour maîtriser les nouvelles techniques plus efficaces


La formation pour une entreprise en difficulté constitue un véritable atout. L’apport de nouvelles connaissances, compétences et techniques précises, ciblées et efficaces est en effet l’option la plus pertinente pour retrouver des clients, rendre ses équipes plus efficaces, etc. La crise sanitaire a mis en effet les anciennes méthodes à rude épreuve. Pour repartir du bon pied, c’est sur l’avenir qu’il faut miser et les nouvelles méthodes de prospection, des techniques de management innovantes, mieux savoir négocier... Trop lentes, trop chronophages et plus en phase avec le contexte actuel, les anciens outils ont perdu de leur pertinence. Le Covid a placé la formation en entreprise sur le podium des priorités pour relancer une activité.



L’intérêt de former son personnel d’entreprise


Former le personnel déjà présent dans l’entreprise est la solution la plus rapide et la plus efficace pour apporter du grain à moudre à votre activité. Le personnel en place connaît en effet les difficultés propres à l’entreprise, les faiblesses que la crise sanitaire et le confinement ont mises en avant. Il saura ainsi poser au formateur les questions les plus pertinentes par rapport à ce que vit l’entreprise, aux problématiques qu’il rencontre dans son propre travail, aux évolutions que son poste semble demander.

En ciblant le personnel présent dans votre stratégie de formation professionnelle post-Covid, vous vous assurez en outre des participants bien conscients des enjeux de leur formation et impliqués. Désireux de conserver leur poste et de relancer l’entreprise autant que vous, ils prennent leur formation à cœur et y voient un moyen aussi bénéfique pour eux que pour l’entreprise de participer à la reprise.



Les axes prioritaires de la formation


Sur quelle formation miser quand on est une entreprise en difficulté ou sur le fil du rasoir depuis le déconfinement ? L’une des priorités consiste à rendre sa prospection plus efficace et moins chronophage en misant sur les nouvelles méthodes de prospection (NMP). ODK Consulting s’est spécialisé sur ce sujet à l’influence économique si importante pour la vitalité d’une entreprise. Avec une large majorité du temps dédiée à la pratique, cette formation permet de maîtriser des techniques modernes et performantes qui permettent à l’entreprise de trouver des clients plus facilement et aux commerciaux de gagner du temps.

La crise post-déconfinement est également le bon moment pour soigner son management. Une formation sur le management d’équipe ou le pilotage de sa force commerciale est en effet important pour que chacun travaille de conserve à la reprise de l’activité. L’influence positive d’un bon management n’est en effet plus à démontrer pour donner une voie commune à un effort individuel et maximiser les performances de chacun. Savoir où l’on va, rester solide et aller de l’avant est en outre capital pendant les périodes précaires telles que celle qu’a produite le coronavirus.

Enfin, le pôle négociation a tout à gagner à développer ses compétences pour revoir des contrats à l’avantage de votre entreprise, obtenir des délais, que ce soit auprès des clients, des fournisseurs, des banques... ODK Consulting assure un entraînement pratico-pratique afin que les participants puissent appliquer leurs nouvelles compétences dès leur retour en entreprise, pour surmonter une crise qui touche les petites comme les grandes enseignes.


*Source : https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/228610-auchan-retail-france-supprime-pres-de-1500-postes

**Source : https://www.lefigaro.fr/societes/licenciements-faillites-les-secteurs-qui-souffrent-du-coronavirus-20200522

10 vues

Tous droits réservés ODK Consulting 2019 | Mentions légales - Politique de confidentialité

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc