• Oury

Faire le point sur sa carrière en confinement

Mis à jour : mai 22

Le confinement, une opportunité pour faire le point sur son job


Avec la démocratisation du télétravail et le chômage partiel, le confinement dû à l’épidémie de Covid-19 a changé la manière de travailler de beaucoup de monde. Les nouvelles méthodes mises en place ou la baisse de la charge de travail, surtout sur une période aussi longue, peuvent constituer une excellente occasion de faire le point sur son travail. Passer plus de temps à la maison et exercer son métier différemment peuvent en effet pousser plus naturellement à une remise en question professionnelle. Si, comme chez ODK Consulting, vous pensez que repartir sur de bonnes bases lors du retour à la normale serait la meilleure façon de mettre à profit le confinement, suivez le guide !


Les indices qui doivent vous mettre la puce à l’oreille


Même si vous avez des enfants à la maison, que vous travaillez ou que vous vous rendez sur votre lieu de travail habituel de temps à autres, le confinement a tout de même changé les modes de vie. Faire un point sur son travail commence par être à l’écoute de la façon dont vous vivez ces changements de rythmes. Peut-être vous rendez-vous compte que vous gérez parfaitement le télétravail et que vous êtes plus autonome que vous ne le pensiez ? Ou que

passer plus de temps en famille vous aide à réaliser que votre vie professionnelle et votre vie personnelle n’étaient pas assez équilibrées ? Peut-être même êtes-vous en train de vous demander comment vous allez retrouver le courage de retourner au travail à la fin du confinement ? Le moment est sans doute venu de creuser toutes ces impressions...


Les outils pour faire le point en confinement


Comment faire le point professionnellement lorsqu’on ne peut pas sortir ni entrer

facilement en contact avec des amis qui auraient pu déjà vivre une telle remise en question professionnelle ou sans comparer son point de vue avec des collègues ? Commencez tout simplement par vous pencher sur vos propres ressentis. Armez-vous d’un papier et d’un crayon, et faites une liste de vos trois meilleures et trois pires expériences professionnelles de votre carrière. Poursuivez avec la liste des trois choses qui vous manquent le plus de votre travail actuel en cette période de confinement, et celles que vous aimeriez ne jamais retrouver. Alors que le pays est à l’arrêt ou presque, calmez vous aussi le rythme pour prendre le recul nécessaire pour répondre à cette question : êtes-vous là où vous vous rêviez il y a dix ans ?


Faire le point sur son travail avec un professionnel


Tout cela reste flou et même si vous avez trouvé quelques grandes lignes, vous ne savez pas comment bien cibler votre situation et votre projet, prendre une décision et passer à l’action ? C’est le moment de faire le point sur son parcours professionnel avec un spécialiste ! Vous avez bien débroussaillé le sujet mais il vous manque les armes pour tout structurer et y voir plus clair.


Chez ODK Consulting, nous vous proposons un véritable accompagnement dans ce genre de situation, notamment grâce à un outil très puissant lorsqu’il est maîtrisé : le bilan de compétences. Connaître sa valeur sur le marché du travail, être conscient de ses points forts et de ses lacunes, savoir ce que l’on veut pour la suite, ce qu’il nous faut pour nous épanouir au travail... C’est ce qu’on appelle faire le point sur sa carrière ! Si ODK Consulting préfère toujours une rencontre physique, le bilan de compétences à distance est désormais possible en confinement.


Organisme de formation agréé spécialisé dans la vente et la négociation, ODK Consulting propose également toutes les formations qui vous manquent pour évoluer dans votre travail et retrouver le plaisir dans votre métier... ou pour en changer. Très concrètes, hautement personnalisées, elles constituent un moyen efficace de franchir le pas.

Le confinement vous pousse à vous poser des questions sur votre avenir professionnel ? Nous sommes toujours là pour vous aider à y répondre, contactez-nous !

0 vue

Tous droits réservés ODK Consulting 2019 | Mentions légales - Politique de confidentialité

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc