Tous droits réservés ODK Consulting 2019 | Mentions légales - Politique de confidentialité

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Oury

L'importance des objectifs

#Objectifs #Entrepreneuriat #Croissance #TPE #PME #Startup



Un constat plutôt alarmant fait état du fait que la majorité des entreprises ne passent pas la barre des cinq ans d’existence. De nombreuses causes sont évoquées pour justifier ces échecs. Le manque d’objectifs précis est bien souvent le plus déterminant. C’est pourquoi, quelle que soit votre activité, vous fixer des objectifs est primordial pour avancer.


Une solution pour éviter de stagner

Il est dans l’intérêt de toute entreprise, quelle que soit l’étape dans laquelle elle se trouve de continuer d’évoluer : cela peut être très difficile lorsque vous n’avez pas encore d’objectifs ou lorsque ceux-ci ne sont pas clairement définis. Vous naviguerez alors comme un bateau sans gouvernail, suivant le cours que le vent vous donne sans pouvoir vous y opposer. Et ça, c’est la meilleure façon de se perdre en chemin.

Lorsque vous vous fixez des objectifs professionnels, c’est comme une ligne directrice que vous vous définissez et celle-ci vous permettra de rester les yeux rivés sur votre but et de rectifier votre trajectoire chaque fois que vous sentez que vous vous écartez du chemin de la réussite. Vous pourrez alors gérer votre temps de manière optimale et effectuer en peu de temps ce qui vous en aurait pris largement plus.


Un moyen pour s'évaluer

L’évaluation est un paramètre important de tout processus qui se veut évolutif. Mais cette évaluation se fait sur la base de critères à l’avance définis et dans le cadre d’objectifs bien structurés. C’est donc sur la base de cette évaluation que vous arriverez à savoir si votre projet ou votre entreprise est en train d’évoluer, de stagner ou de régresser.

Une chose est sûre, les premières années ne sont pas faciles c’est pourquoi vous devez vous fixer des objectifs professionnels atteignables et ne pas les perdre de vue. Pour vous y aider, découpez vos objectifs en objectifs hebdomadaires, mensuels, trimestriels et annuels simples et réalistes pour ne pas vous mettre trop de pression sur les épaules.

En procédant ainsi, vous pourrez alors aisément procéder à l’évaluation de vos projets, mettre en place des actions correctives, au cas où ils ne seraient pas atteints en temps voulu.


Réalisez plus facilement vos rêves en vous fixant des buts

Si la majorité des gens n’arrivent pas à réaliser leurs rêves, c’est bien parce qu’ils négligent l’importance de se fixer des objectifs clairs et mesurables. Napoléon Hill, considéré par beaucoup comme le père du développement personnel, relevait que dès lors que vous avez un objectif, votre cerveau se met en action et se met à attirer à vous les choses que vous avez ardemment désirées.

Si vous n’avez pas clairement défini vos buts et ce que vous souhaitez atteindre, il vous sera difficile d’évoluer. Tout commence par ce désir d’évoluer que vous avez et sur lequel vous devez vous focaliser chaque jour de votre parcours. L’entrepreneuriat est un combat intense qui dure bien plus de douze rounds et qui demande beaucoup d’efforts pour continuer à évoluer malgré les obstacles.

C’est pourquoi se fixer des objectifs professionnels est l’élément primordial pour l’amorçage de votre croissance. Toutefois, il faudra vous fixer des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes et temporels) pour arriver à la croissance dont vous avez besoin et dont vous rêvez pour votre entreprise.


Alors, quels sont vos objectifs ? Sont-ils S.M.A.R.T ?

57 vues