• Oury

"J'ai trop d'idée, comment je fais ?"


Si j’avais gagné 1€ à chaque fois que j’avais entendu cette phrase, je serai loin, très loin et certainement pas derrière mon écran à écrire cet article. Quoique...

Avec cette ferveur actuelle pour l'entrepreneuriat, de plus en plus de personnes songent à créer quelque chose et souvent, elles ont une idée mais qui s'accompagne d'une autre, puis de deux autres, puis d'un bouquet d'autres qui peuvent être très intéressantes mais qui ne verront jamais le jour. Oui, une idée, sans structure et sans plan pour passer au concret, n'est qu'une perte de temps...et une migraine infernale.


Revenons sur le sujet principal de ce billet : comment choisir entre différentes idées ? Comment savoir par laquelle commencer ? On pourrait tirer à pile ou face, ou encore demander à nos enfants de faire "plouf-plouf" mais je compte vous donner un outil beaucoup plus pragmatique qui va vous permettre de choisir facilement par lequel commencer : la matrice de prise de décision. En effet, il faut absolument choisir et ne pas démarrer plusieurs entreprises en même temps car c'est le meilleur moyen de ne pas aller au bout.


Trier, c'est la clé !

Cet outil est très simple d'utilisation et se base sur des critères qui vont d'eux-mêmes vous permettre de déterminer lequel de ces projets est le plus important et, par conséquent, celui qui doit avoir la priorité sur le reste.

Tout le monde a des idées, la clé c'est de les organiser !

Dans le cas où vous souhaitez faire de votre idée votre projet d'entreprise, il y a certaines questions que vous devez absolument vous poser au préalable :

  • Est-ce que quelqu'un a besoin de mon produit (ou service) ?

  • Est-ce que quelqu'un paierait pour obtenir mon produit (ou service) ?

  • Est-ce une activité que j'aime faire ?

  • Combien ça va me coûter ?

  • Combien ça va me rapporter ?

  • Quelle est la charge de travail pour mener à bien ce projet ?

Vous devez faire l'exercice pour chacun des projets que vous avez en tête. Pourquoi ? Tout simplement parce que si vous obtenez une réponse négative aux trois premières questions et que vous n'arrivez pas à estimer une réponse aux trois dernières, vous pourrez faire un tri naturel. Pour ceux qui passent le test, vous allez maintenant compiler le tout dans un tableau et attribuer des notes à chacun d'entre eux selon les questions ci-dessus. Vous allez, de la manière la plus objective possible, les noter de 1 à 5 (1 étant la note la plus faible) selon chaque critère.



Dans cet exemple, c'est l'idée numéro 1 qui a le plus de points. C'est donc cette idée que nous allons prioriser par rapport aux autres. Le projet obtenant le meilleur score se démarque naturellement. Félicitations ! Vous savez désormais par lequel commencer...


Réflexion => Action !


Avoir la bonne idée, c'est bien. L'exécuter, c'est beaucoup mieux. Si vous avez du mal avec cette phase d'exécution, je serai ravi de vous accompagner (c'est tout de même mon métier.. :D ).

Je vous invite à réagir en commentaires et à me contacter directement si vous avez des questions.


Oury DIALLO

Tous droits réservés ODK Consulting 2019 | Mentions légales - Politique de confidentialité

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc