Tous droits réservés ODK Consulting 2019 | Mentions légales - Politique de confidentialité

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Oury

Dépasser sa peur d'entreprendre

Mis à jour : 11 sept 2018

Pourquoi avons-nous si peur d’entreprendre ? Pourquoi être tétanisé par l’échec avant même d’avoir tenté notre chance ?

#Entrepreneuriat #Startup #Entreprendre


Soyons clairs, l’entrepreneuriat fait peur à la majeure partie des personnes : investissement, prise de risque, charge de travail, changement de statut, responsabilités, équilibre difficile entre vie personnelle et vie professionnelle… Pourtant, nous sommes de plus en plus à souhaiter créer notre structure, se lancer à notre compte. Les raisons à cette envie sont multiples : besoin d’accomplissement, envie d’être épanoui, quitter un emploi qui ne nous plaît plus, chômage… Chaque personne a sa raison mais pour autant, peu sont ceux qui parviennent à sauter le pas.


Soyons honnêtes, lorsque l’on se lance dans un projet de création d’entreprise, on se sent souvent seul, très seul (avec son mug, sa cafetière et ses capsules). Effectivement, il y a tellement de choses, pour la plupart nouvelles, qui se présentent à nous sans que nous n’y ayons été préparés. Certains ont eu des cours à l’école sur la théorie de la création d’entreprise mais il y a un monde entre la théorie et la pratique. Ce monde s’appelle : la réalité. Entre études de marché, réflexion sur le projet, business plan et procédures administratives, beaucoup ont abandonné devant la complexité du processus. Pour autant, certains s’accrochent et parviennent à franchir le cap. Pourquoi pas vous ?


Le plus gros frein : la peur de l’échec…


Il est classé numéro 1 des freins à la création d’entreprise. En effet, avant même d’avoir entamé quelque démarche que ce soit, nous avons tendance à nous dire que nous n’y arriverons pas et surtout à répondre à la question : « Et si ça ne fonctionne pas, qu’est-ce que je fais ? »

Pour créer sa propre structure, il est important de garder en ligne de mire 3 objectifs :

  • Court terme

  • Moyen terme

  • Long terme

Et, d’autant plus important, de lister les moyens que nous pouvons utiliser pour parvenir à atteindre les objectifs fixés.

Et là, je vais vous livrer le secret pour y parvenir : rester positif !



Oui, vous pouvez le faire, nous pouvons tous le faire, à condition de le vouloir très fort et de s’en donner les moyens. Voici les 3 premières clés :

- être positif

- être motivé

- anticiper


Au lieu de vous demander ce que vous pourriez faire si votre projet ne fonctionne pas, demandez-vous plutôt ce que vous ferez pour le développer et le faire grandir. Normalement, vous avez dû déjà y penser puisque vous avez passé du temps à faire votre business plan sur 1, 3 et 5 ans…n’est-ce pas ? Vous avez également détaillé la majorité de vos actions sur les 3 ans à venir et anticipé sur les éventuels petits cailloux sur votre route ? Très bien, vous n’avez aucune raison de paniquer : vous allez mener à bien à votre projet et saurez réagir à certains imprévus car vous êtes bien préparés.


Vous ne savez pas par où commencer ? Vous n’êtes pas tout seul. Il existe de nombreuses structures spécialisées qui peuvent vous apporter leur expertise à chaque étape de votre projet :

  • Pour les statuts : de nombreux sites internet vous expliquent les différences, avantages et inconvénients en fonction de votre projet

  • Business plan : mon partenaire de confiance Captain Compta (https://captaincompta.fr/) propose des services de création de business plan mais également de toute votre gestion comptable… Merveilleux, non ?

  • Stratégie commerciale, Réflexion autour du projet ? Je me ferai une joie de vous accompagner sur cette étape cruciale de votre projet et vous permettre de prendre confiance et surtout d’être autonome.

Alors, je ne dis pas que la vie d’entrepreneur est chose facile. Quand les temps sont durs et que nous ne parvenons pas à prendre du recul sur notre activité, nous pouvons faire appel à un consultant ou à un coach qui saura prendre ce recul pour vous, faire preuve d’objectivité et vous donner le coup de clé à molette qui permettra de débloquer une situation. Oui, leurs services ne sont pas gratuits mais ils peuvent s’avérer d’une très grande aide pour vous donner le coup de pouce et la motivation nécessaire pour continuer à avancer.

N’ayons pas peur de demander de l’aide lorsque c’est nécessaire car on gagne énormément de temps et lorsqu’on est le seul maître à bord, le temps est un allié précieux.


L’entrepreneuriat est une aventure formidable, parfois semée d’embuches mais au final, tellement enrichissante. Effectivement, on élève un projet, on le voit grandir et un jour, il volera de ses propres ailes sans que nous n’ayons à toujours avoir peur qu’il s’effondre. De plus, pour la plupart des personnes que j’ai interrogées et qui m’ont servi de base pour écrire cet article, le fait de créer sa propre structure répond à un besoin primordial : celui de donner du sens à sa vie.


Je vais finir cet article par la phrase que je dis à chacun de mes clients lorsque je les rencontre : « Et vous, comment je peux vous aider à vous lancer et à être enfin épanoui professionnellement ? »


Oury DIALLO