• Oury

Déconfinement : le recrutement, c’est maintenant !

Recruter ou former : comment capitaliser sur le déconfinement pour développer son entreprise ?


Le 4 mai, la ministre du Travail Muriel Pénicaud l’annonçait dans un communiqué : « Le développement des compétences est plus que jamais un élément déterminant pour le développement économique des entreprises et l'emploi des salariés. » Alors que la baisse d’activité et de chiffres d’affaires incite les entreprises à geler les recrutements et à repousser les formations, le déconfinement est au contraire une période propice à la montée en compétences des employés. Avec ODK Consulting, découvrez en quoi le confinement constitue une véritable opportunité pour votre entreprise de former ou recruter de nouveaux talents et repartir du bon pied !


L’embauche et la formation, les moteurs de développement d’une

entreprise


Lorsque la situation financière d’une entreprise devient précaire, le premier réflexe consiste souvent à diminuer, voire geler les recrutements et les projets de formation. L’entreprise fait le dos rond en attendant que la crise se tasse. Or, les employés et leurs compétences représentent les forces vives d’une entreprise. C’est grâce à elles qu’elle parviendra à trouver les bonnes idées et le dynamisme nécessaires à une reprise d’activité normale, voire supérieure pour compenser les difficultés rencontrées.

Recruter et former des employés prend du temps. Même s’il est plus permissif que le confinement, le déconfinement continue de maintenir certaines entreprises au ralenti. C’est donc le moment idéal pour planifier votre stratégie de montée en compétence du personnel ou lancer de nouveaux recrutements ! Chez ODK Consulting, nous sommes persuadés qu’il est bien plus judicieux de lancer le processus maintenant, même si c’est avec un peu d’avance sur ce que vous aviez prévu. Ce n’est pas lorsque les restrictions auront pris fin et qu’il faudra que tout le monde donne son maximum que vous aurez le temps de gérer des embauches pertinentes ou des départs en formation.


Déconfinement : la plus grande disponibilité des candidats comme

opportunité à saisir


Avec le déconfinement, vous avez certainement une meilleure vue de ce qui attend votre entreprise et de ce dont elle a besoin pour reprendre du poil de la bête. C’est le moment d’agir ! Car si votre activité tourne au ralenti, les candidats à l’embauche ont également plus de disponibilités de leur côté pour se rendre aux entretiens ou suivre les cours. Vous avez ainsi tout le loisir d’approfondir les questions lors des entretiens, de creuser un peu plus le

sujet que d’habitude, de prendre le temps de découvrir des profils que vous auriez habituellement écartés rapidement.

Durant le déconfinement, les contacts physiques peuvent reprendre. Même s’ils sont accompagnés de gestes barrière à respecter, cela permet de lever les freins des recruteurs qui tenaient naturellement à rencontrer les candidats en face à face avant toute signature de contrat. La situation est donc moins bloquée que lors du confinement total, lorsqu’il fallait se contenter d’entretiens et de cours par visioconférence. De quoi mener à terme des processus de recrutement qui devaient auparavant rester en attente, et aller de l’avant.


Une concurrence moins active en période de déconfinement


Vous gagnez ainsi un temps précieux, y compris par rapport à la concurrence. En effet, il y a de grandes chances pour que la plupart des entreprises se montrent frileuses à engager ou former du personnel dès la période de déconfinement. En ce moment, vous avez donc accès à un vivier de candidats et de formations disponibles particulièrement important, et davantage de temps pour faire votre choix. Chez ODK Consulting, nous attendons vos employés au plus vite pour augmenter leurs compétences en vente, négociation et management. Des talents majeurs pour retrouver les performances originelles de votre entreprise et continuer à se développer !

Comment capitaliser sur le déconfinement pour faire rebondir votre entreprise ? Lancer dès à présent les processus de recrutement et de formation. Imposée par la conjoncture actuelle, cette situation est porteuse de bénéfices pour qui sait les saisir ! À la clef : un recrutement plus qualitatif, une montée en compétence mieux ciblée et de nouvelles aptitudes bénéfiques pour la reprise.

11 vues

Tous droits réservés ODK Consulting 2019 | Mentions légales - Politique de confidentialité

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc