• Oury

Comment transformer ses clients en ambassadeurs ?

Mis à jour : mai 22

Faire de ses clients des ambassadeurs de marque


Il est vrai qu’un consommateur satisfait reviendra vers vous pour ses prochains achats. Mais s’il était possible d’aller plus loin et de transformer ses clients en ambassadeurs ? ODK Consulting en est persuadé et vous explique comment approfondir la relation client pour dépasser justement ce statut. Avec des clients pour ambassadeurs, votre marque gagne des points en matière de fiabilité, d’image, de proximité, d’engagement... En outre, rien de tel que des ambassadeurs pour étendre les effets votre communication. Mais comment recruter des ambassadeurs ? La démarche vient en premier lieu de votre entreprise et demande d’abord un investissement de votre part. Pas de panique, ODK Consulting vous accompagne à chaque étape par ses formations ciblées et personnalisées !


Fidéliser en favorisant la communication de proximité


Pour qu’un consommateur devienne un ambassadeur, il faut commencer par cultiver le sentiment de familiarité avec sa clientèle. Il est donc important d’afficher une identité de marque forte et bien distincte, qu’on identifie facilement et à laquelle on adhère. Cela passe bien sûr par de nombreuses phases, mais concernant la transformation en ambassadeurs, la plus importante est certainement la création d’un lien étroit avec sa clientèle.


Les réseaux sociaux sont devenus très forts à ce jeu. Mais ils ne feront pas le travail à votre place ! Recruter un community manager de talent peut alors faire la différence. Car il faut non seulement être présent, se montrer à l’écoute en répondant aux questions des clients et à tous les commentaires en général, mais aussi le faire de manière pertinente, en adéquation avec la charte de l’entreprise en matière de communication : son identité doit se ressentir dans chaque réponse ! Réactivité, humour, précision, autodérision sont des ingrédients qui fonctionnent bien pour fidéliser sur les réseaux sociaux.


Etre en phase avec l’actualité et au plus près de ses clients


Pour renforcer le lien entre clients et entreprise, il existe un moyen tout simple de ne pas tomber en panne d’inspiration : suivre le calendrier ! De Noël aux vacances d’été en passant par Pâques, les vacances au ski et le changement des saisons, il y a toujours une bonne occasion de proposer un code promo, un concours, un challenge... Le tout est de rester dynamique et d’inviter à la participation : publiez les photos de vos fans qui dégustent votre repas livré à domicile, qui portent les vêtements de votre boutique en ligne ou qui font leur makeup avec vos produits beauté : rien de tel que du concret pour inspirer confiance ! A ce stade, vos clients sont des ambassadeurs de marque presque sans s’en rendre compte.

Pensez également à publier du contenu utile pour vos clients : modes d’emploi, conseils, explications plus détaillées sur l’origine ou la sélection des produits, présentation des équipes... Ce sont des contenus qu’on partage pour leur pertinence et gage du sérieux de l’entreprise.


Mettre en place un programme clients ambassadeurs


Penchez-vous sur votre base de données clients. Certains sont très certainement déjà de véritables « fans » de vos services ou de vos produits et les recommandent déjà autour d’eux à l’occasion. Il ne leur manque plus qu’un petit quelque chose pour devenir des ambassadeurs. Avantages VIP, exclusivités, invitations, jeux-concours... En fonction de votre charte, vous disposez de plusieurs outils qui permettent à vos clients futurs ambassadeurs de se sentir uniques, spéciaux, et appréciés à leur juste valeur. C’est souvent la goutte d’eau qui permet d’atteindre un niveau d’engagement supérieur de la part des clients.

A terme, un programme client ambassadeur permet de mettre en lumière des influenceurs dont l’avis est particulièrement écouté. Il s’agit alors d’une véritable stratégie à mettre en place, et il est important d’avoir les moyens d’en mesurer les retombées.

0 vue

Tous droits réservés ODK Consulting 2019 | Mentions légales - Politique de confidentialité

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc